Bonjour à toutes et tous,

Ce bilan est un peu spécial car il est le dernier de ma saison de course à pied 2016. Je vais ici reprendre les quelques moments forts de ma saison avant de parler résultats corporels et programme d'entraînement d'hiver.

Bilan de l'année running :

Les courses :

  • Semi-Marathon de Fribourg en Brisgau : Une coures sympathique avec mon ami Guillaume. C'était sympa malgré la blessure de mon comparse qui l'a fait souffrir. Il est allé au bout et c'est un bon moment. 

    DidiGuigui1

  • Tour de la vallée de la Thur : Ce qui aurait pu être une sortie agréable s'est finalement transformé en cauchemard pour moi. Douleurs énormes aux adducteurs, blocage gastrique et surtout une organisation déplorable de l'événement ont gâché ma journée. J'ai fini à 70km, soit à 26 de l'arrivée. C'est rageant mais on apprend. Pour Danièle, tout s'est bien passé. Elle aurait pu finir, c'est d'autant plus rageant pour moi.

    IMGP0842IMGP0843

  • L'Infernal Trail des Vosges 110km : Ouille. Là je ne suis pas fier. Je suis parti bien entraîné mais surtout confiant. Après un départ rapide (trop), un retour des douleurs à l'aine et surtout un soleil de plomb, je jette l'éponge après 6h et 30km. La honte. En y repensant aujourd'hui, je pense avoir fait le bon choix pour deux raisons : Un, cela m'a permis de donner mes bâtons à Vincent qui m'accompagnait (abandon à 10km de l'arrivée mais c'est un sacré exploit tout de même),deux, j'ai évité de me blesser pour la course suivante. A garder comme leçon pour l'avenir.

    P1010364

  • Enfin, une note positive sur cette fin de saison : Le marathon de Francfort, réussi en 3h59'21". Tout s'est super bien déroulé grâce aux enseignements des dernières course (rythme grâce à l'Infernal, alimentation grâce à la Thur, moral grâce tous mes entraînements longue durée dans le Vercors,etc.). Clairement, cette course a synthétisé toutes les bonnes choses et éliminé les facteurs non contrôlés. Cette course a été celle de la raison, pas celle des émotions. Encore une leçon : Moins d'émotions, plus de raison et de détachement permet de se surpasser. L'émotion, autant la garder pour l'arrivée et après ;)

Le ressenti général :

Dans ma pratique de la course, cette année a vu un grand changement : Le plan d'entraînement. Cette fois, j'ai vraiment travaillé suivant un plan, en appliquant le plus strictement possible les exercices, les fractionnés et sorties longues. J'ai l'impression que tout est plus facile et rapide en procédant ainsi. Je valide pour l'hiver à venir, mais nous en reparlerons à la fin de ce billet. 

Bilan mensuel corporel :

Les résultats :

Le poids passe de 80.0kg fin juillet à 78.1 kg le 30 Octobre.  Joli résultat avec toutefois quelques bémols : Cette progression est sur 3 mois; Elle cache une reprise de gras depuis le retour de vacances. En effet, la graisse corporelle, elle, régresses de 18.8% à ... 16.7% mais encore une fois, avec un rebond en fin de période.

Capture d’écran 2016-11-06 à 11Capture d’écran 2016-11-06 à 11

Les deux graphiques montrent bien l'évolution pendant ces 3 mois : Une belle perte en août et septembre pendant les vacances (zone non renseignée) et une stagnation du poids depuis. Le gras en a profité pour remonter un peu. Les prochaines semaines, il va falloir sévir et reprendre le terrain perdu. 

Niveau sport :

Après avoir fait la méthode Lafay, j'ai privilégié la course et l'elliptique. Les deux course de cette période ont accaparé mon temps de travail sportif. Globalement, je me sens plutôt bien et confiant pour la suite.

Les objectifs du mois prochain :

Novembre et un mois généralement compliqué pour la course. Les jours deviennent courts, le froid et l'humidité ne donnent pas envie de sortir. De plus, je me suis engagé dans un projet de longue haleine : Amener Danièle à l'arrivée de l'Infernal Trail des Vosges 60km en 2017. Du coup, mes objectifs de Novembre seront les derniers solitaires, à partir de décembre, le travail pour madame primera. 

Niveau poids : J'ambitionne une perte de 0,5km, soit une moyenne prévue entre 77,5 et 77,7 environs. Je souhaite également revenir à 15% de graisse corporelle environs, soit mon meilleur score à ce jour.

Niveau sport : Je reprend la musculation pour une meilleure condition physique générale. Je vais travailler un mix poids du corps / haltères. Objectif : Prendre quelques formes niveau muscles (volume donc) et améliorer mon déplacement (puissance, vitesse, proprioception). En fonction de la météo, je vais également utiliser pas mal mes appareils : Elliptique pour travailler la résistance (en remplacement du fractionné en côtes notamment) et tapis de course pour ma foulée en marche comme en course. Je concerverai un ou deux sortie running extérieure par semaine. 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je reviendrai plusieurs fois dans le mois pour vous présenter les différents entraînements que je teste en vue du programme de préparation de Danièle pour l'Infernal 60 2017. Merci de m'avoir lu et bon dimanche.

RunningChoucroute.